Prise de sang? Chez nous, chez vous ou au travail. Téléphonez au 514-515-4727

 .

Lucette Pelletier, infirmière . .
 

Fini les files d'attente dans les hôpitaux
et les CLSC.

Faites faire vos prises de sang dans le confort
de votre foyer ou au bureau, par Lucette Pelletier, infirmière clinicienne.

514-515-4727

Lucette Pelletier, infirmière pour prise de sang a domicile
   
Faites vos tests
sanguins à la maison !
.

 

.

.

Les fuites urinaires

Les femmes nous avouent de plus en plus souvent qu’elles ont des pertes d’urine. Ce n’est pas qu’il y en a plus qu’avant, c’est que les femmes sont moins gênées de le dire.

Les pertes d’urine, fuites d’urine ou incontinences urinaires ne sont pas une maladie. Il s’agit plutôt d’un symptôme causé par un ou plusieurs facteurs. Certaines fuites urinaires peuvent être occasionnelles, d’autres sont fréquentes et répétitives.

Il existe deux formes d’incontinence :

 
1) celle dite : vessie instable

Fuites urinaires - vessie instable

2) celle dite : vessie d’effort

Fuites urinaires - vessie d'effort

 Celle dite vessie instable se caractérise par des contractions ‘’déréglées’’ qui entraînent une envie pressante et incontrôlable d’uriner. La vessie veut se vider malgré les efforts pour l’en empêcher. Il y a un manque de coordination entre les ordres que le cerveau envoie à la vessie et ce que fait la vessie en fait. Les facteurs déclenchants peuvent être : se mettre les mains dans l’eau ou prendre une douche, par exemple.

Celle dite d’effort se caractérise par la faiblesse des muscles et des ligaments qui soutiennent la vessie. La perte d’urine arrive après un effort comme soulever un poids lourd, jouer au tennis ou une simple quinte de toux.

Dans les deux cas, il faut s’attarder aux causes pour essayer de réduire, même d’éliminer cette situation parfois gênante et incommodante.

Un peu d’anatomie

Notre cerveau est la "tour de contrôle" qui coordonne le fonctionnement du système urinaire. Le bon fonctionnement du système urinaire met en jeu, en plus du cerveau, plusieurs organes tels : les reins, l’urètre, la vessie, les sphincters, les muscles pelviens et le méat urinaire.

Les déchets de notre corps passent par les reins qui filtrent le sang et produit l’urine. Cette urine va dans un réservoir, c’est la vessie. Par la suite, l’urine passe par l’urètre pour s’écouler à l’extérieur du corps. C’est grâce aux muscles pelviens que la vessie et l’urètre sont maintenus en place. Quant aux sphincters, ce sont des anneaux musculaires qui se contractent ou se relâchent pour retenir ou déclencher l’évacuation d’urine.

Causes

Les principaux facteurs qui occasionnent les fuites urinaires sont :

1) une chirurgie
2) l’obésité
3) l’exercice physique intense
4) la grossesse et/ou accouchement
5) l’affaiblissement des muscles pelviens
6) une infection urinaire
7) la constipation
8) le vieillissement
9) Liquides qui contiennent de la caféine : thé ,café, coke , pepsi

Manifestations

Voici quelques signes pouvant être détectés :

1) des envies pressantes d’aller uriner
2) des fuites en toussant, en éternuant, en riant, en marchant ou en sautant
3) des difficultés à se retenir en ouvrant un robinet d’eau ou en se mettant les mains dans l’eau

Solutions et conseils

Les fuites urinaires sont trop souvent considérées comme une fatalité. Les femmes se font dire : "Vous allez devoir vivre avec ou vous faire opérer." Ces fuites sont, à tort, associées à la vieillesse, alors que les femmes enceintes et les sportifs en sont aussi touchés. Avant d’arriver à une chirurgie, il existe des solutions qui peuvent être envisagées, ainsi que la médication. Dans les solutions actives et préventives, on retrouve :

1) Cesser la consommation de thé, éviter l’alcool et les liquides contenant de la caféine
2) Ne pas boire dans la soirée
3) Contrôler la constipation
4) Réduire son poids
5) Faire des exercices pour renforcir les muscles pelviens. Dr Cara Tannenbaum, urogynécologue de l’Université de Montréal, a produit un DVD sur le sujet. Pour informations : 514-340-3540 poste 4104.

La médication

Si les solutions ne donnent pas les résultats souhaités, sachez qu’il existe des médicaments selon le type d’incontinence dont vous souffrez. Des patientes rencontrés lors de ma pratique m’ont parlé des résultats extraordinaires, selon elles, obtenus en prenant Détrol LA 2 mg ou 4 mg à raison de un comprimé par jour. Avant d’essayer ce médicament, elles se privaient de sortir ou d’être trop longtemps à l’extérieur de leur logis. Elles portaient régulièrement une culotte d’incontinence. Mais depuis la prise de Détrol, elles se sécurisent en mettant seulement un protège dessous. D'autre médicaments existent tels: Trosec, Vesicare, Enablex et le dernier en 2013 Gelnique.
Gelnique est un gel appliqué 1 fois par jour sur le bras, partie supérieure de la cuisse ou sur l'abdomen, ce gel libère une dose constante d'oxybutynine.

Qualifié d'anticholinergique, Gelnique détend les nerfs de la vessie et réduit ainsi les spasmes musculaires. (réf. santecanada.com)
 

La chirurgie

En dernier recours, il existe la chirurgie. Si une chirurgie s’avère nécessaire, sachez qu’outre la chirurgie conventionnelle, il existe le TVT (Tension Free Vaginal Tape), technique mise au point par un chirurgien suédois pour la patiente qui souffre d’incontinence urinaire d’effort.
Il s’agit d’une petit chirurgie qui nécessite deux petites incisions au bas du ventre qui se fait sous anesthésie locale et ne durant que 30 minutes en hospitalisation d’un jour.
De plus, l’installation d’une gomme sous la base de l’urètre est une seconde possibilité d’intervention afin de soutenir l’urètre pendant l’effort.
La technique, sans incision, ne dure que 30 minutes et est très efficace selon Dr Tannenbaum.

Parlez-en à votre gynécologue ou urologue. Ne vous restreignez plus.Des solutions existent pour améliorer vos conditions. Consultez !

 

.
  Ordre des infirmieres et infirmiers du Qc

Ordre
infirmières
et infirmiers
du Québec

Lucette Pelletier / Infirmière clinicienne
BAC Université de Montréal / Détiens un certificat en gérontologie.

Rattachée avec l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont

santeprimo@gmail.com

514-515-4727

 
Copyright 2016 - Lucette Pelletier - Infirmière clinicienne à domicile | Site web hébergé par Axanti.com | Création de site web: 11emeAvenue.com Création site web